Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Read on line, follow the updates of my historic novel The Boutique Robillard, fandom of Gone with the Wind (in English, click on top)

 

 

 

Lisez en ligne mon roman historique, dans l'Amérique de 1876 : La Boutique Robillard, ma suite d'Autant en Emporte le Vent (en français)

Publié par Arlette Dambron

Le vieux Lille au début du XXe siècle regorge de vie, d'animations. L'essor démographique se conjugue à la misère sociale, des logements serrés dans de petites rues. 

Et survient la guerre 1914, et ses bombardements terribles de fin 1914. le Siège de l'occupant Allemand. Un carnage, des rues entières laminées. 

Puis au milieu des années 20, on décide de casser nombre de ces ruelles pour construire de grands boulevards qui façonnent encore la Cité.

La rue de la Clef a participé à ces transformations. Surtout, elle représente pour moi une courte étape dans la vie de mes Ancêtres dont j'ai fait "connaissance" récemment. 

 

Quelle fut la vie de Blanche, Augustine, Maurice Joseph en ce temps-là ? Qui côtoyaient-ils chaque matin, devant quelles boutiques une jeune fille telle que Blanche s'émerveillait-elle ? Quel était le quotidien des habitants de la rue de la Clef en ce temps-là ?

Partir de rien - lorsque l'on n'a pas connu ses ancêtres, et dont on ignorait même leur existence il y a un mois... Voilà que cette soif de racines me fait découvrir l'histoire passionnante de cette ville du Nord.

Petit à petit, en déroulant le fil du temps, je vais réussir à marcher dans les pas de mon aïeule. 

Ma certitude : de 1914 à 1920, la famille a habité au 48 rue de la Clef. Alors... cherchons qui étaient leurs voisins !

Ma première base de recherche se trouve dans la mine d'informations de la revue hebdomadaire éditée à Lille dans les années 1920, Les Spectacles, notamment ses encarts publicitaires.. De nombreux numéros sont accessibles en ligne grâce à gallica.bnf.fr  https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop

 N°8 rue de la Clef, en 1923 est occupée par un artisan, la Maison Montagne. "Spécialité de grands portraits, cadres, moulures de tous styles. Agrandissement à partir de 10 francs." 

(Photographie source Gallica.bnf.fr)

 

 

Lille, rue de la Clef, dessin de Louis Tenaille, 1851 - 1899

Lille, rue de la Clef, dessin de Louis Tenaille, 1851 - 1899

Quelle fut la vie de Blanche, Augustine, Maurice Joseph en ce temps-là ? Qui côtoyaient-ils chaque matin, devant quelles boutiques une jeune fille telle que Blanche s'émerveillait-elle ? Quel était le quotidien des habitants de la rue de la Clef en ce temps-là ?

Partir de rien - lorsque l'on n'a pas connu ses ancêtres, et dont on ignorait même leur existence il y a un mois... Voilà que cette soif de racines me fait découvrir l'histoire passionnante de cette ville du Nord.

Petit à petit, en déroulant le fil du temps, je vais réussir à marcher dans les pas de mon aïeule. 

Ma certitude : de 1914 à 1920, la famille a habité au 48 rue de la Clef. Alors... cherchons qui étaient leurs voisins !

Ma première base de recherche se trouve dans la mine d'informations de la revue hebdomadaire éditée à Lille dans les années 1920, Les Spectacles, notamment ses encarts publicitaires.. De nombreux numéros sont accessibles en ligne grâce à gallica.bnf.fr  https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop

 

 

 N°8 rue de la Clef, en 1923 est occupée par un artisan, la Maison Montagne. "Spécialité de grands portraits, cadres, moulures de tous styles. Agrandissement à partir de 10 francs." 

(Photographie source Gallica.bnf.fr)

Lille en 1900, rue de la Clef

Plus tard, en 1927, ce même numéro 8 sera occupé par la Maison Franchomme qui ouvre le 1er janvier 1927. "Fruits et primeurs de serre. Spécialité de raisins et de fraises, et autres fruits de choix. Fournisseur de l'ancienne Maison Guilleron. Elle présente des fruits et primeurs d'une fraîcheur admirable. La Maison Franchomme est particulièrement renommée et jouit, dans les familles lilloises, d'une réputation justement méritée. Son service de livraison constitue le modèle du genre." Mais en 1927, Blanche, Marie Mélina et Maurice avaient quitté les lieux. Et n'ont donc pas goûté aux fruits de la Maison Franchomme.

(Photographie source Gallica.bnf.fr)

Lille en 1900, rue de la Clef

 N°21 rue de la Clef- En 1923 était installé Marius Lasante. 

"Maison américaine de plissage, gauffrage. Travaux à jours, festons. Ruches, découpages."

(Photographie source Gallica.bnf.fr)

Lille en 1900, rue de la Clef

 N°47 rue de la Clef - les voisins de Blanche ! Un couturier, Raphaël Comel.

"Tailleur pour Dames et Messieurs, parapluies, cannes. Recouvrage, réparations.

L'annonce date de 1927, mais il est possible que ce couturier était déjà installé à cet endroit en 1920.

(Photographie source Gallica.bnf.fr)

Lille en 1900, rue de la Clef

Je continue mes investigations... Pas à pas, pour "lécher les vitrines" avec les yeux de Blanche !

#Lille, rue de la Clef, généalogie, Bonsart, famille, mystère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article